Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actu qui tue
21 janvier 2009

Nouvelle mascarade : Sarkozy exige des patrons

Nouvelle mascarade : Sarkozy exige des patrons des banques et des firmes automobiles qu’ils renoncent à leur bonus.

Le gouvernement fait beaucoup de bruit, relayé par les médias, lorsqu’il réclame des patrons des banques et des firmes automobiles qu’ils renoncent à leurs bonus de fin d’année du fait que leurs entreprises sont largement arrosées par les fonds publics.

Sarkozy, comme à son habitude, joue le responsable d’Etat pénétré de morale et de sens civique qui met le poids de son autorité dans la balance pour re-moraliser le monde économique.

C’est du flan.

Si Sarkozy, El Zorro, voulait vraiment réintroduire un minimum d’éthique et de justice dans le monde des affaires, il exigerait des entreprises susdites la garantie que pas un seul euro des fonds publics qui leur sont octroyés ne soit versé à leurs actionnaires sous forme de dividende.

Or qu’est-ce qui nous garantit que les banques, qui auront reçu, globalement, deux fois dix milliards d’euros - excusez du peu – ne verseront à leurs actionnaires que les dividendes sur les bénéfices dégagés après déduction des dix milliards. 

Si quelqu’un doit participer à la recapitalisation des établissements bancaires, c’est-à-dire à l’effacement des conséquences de leurs opérations désastreuses, ce sont bien les actionnaires, ceux qui, précisément, ont réclamé de leurs PDG respectifs qu’ils engrangent des sommes faramineuses pour leur redistribuer, quitte à prendre des risques insensés.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actu qui tue
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité